jeudi, juillet 28, 2005

Où m'en aller?

Je me suis louée le dernier album, La Grand-Messe, des Cowboys Fringants à la Grande Bibliothèque. Je voulais l'acheter depuis quelques temps, mais j'hésitais toujours, car j'avais écouté des extraits sur Internet et je trouvais ça un peu déprimant. Depuis que je l'ai loué (et copié sur mon ipod oui oui, je vous l'avoue, mais je vais l'acheter bientôt, promis), je l'écoute tout le temps! J'aime bien la chanson Plus Rien et Si La Vie Vous Intéresse.

Ça m'arrive à l'occassion et heureusement aussi, ça fait du bien. J'ai le goût de tout brasser dans ma vie et je suis vraiment en train de me demander c'est quoi j'ai bien pu faire pendant les 24 dernières années? Oui, oui, bien sûr j'ai étudié, ça on peut le dire! Bon, primaire, secondaire, cégep... ensuite, un bacc en informatique, c'est pas rien, je sais! Mais? Oh? C'est quoi j'ai ben pu apprendre durant ce bacc? Théoriquement, oui je peux bien vous l'expliquer (en revisant un peu, bien sûr)

- comment fonctionne un ordinateur (y'a ben des 0 pis des 1)
- la base de la programmation (fonctionnelle, impérative, par objet, pis le reste on l'a pas vraiment vu)
- les structures de données : les tableaux, les listes chaînées, les arbres, et, euh?
- les automates finis et non-finis, qu'est-ce qu'une expression régulière, qu'est-ce qu'une machine de Turing
- Java, SQL, C (euh... c'était quoi déjà?)
- une base de données relationnelles
- comment fonctionne un système d'explotation, mais attention je peux pas régler vos problèmes... juste vous expliquer c'est quoi la mémoire virtuelle, les processus et le problème des fumeurs de cigarettes...
- les couches... TCP/IP, euh, comment passer du analogique au numérique
- la preuve par induction, par contradiction et par ...
- la courbe normale et poisson
- bien d'autres affaires que je me souviens pas à l'instant présent

Ça m'a aussi fait connaître la bière, le vin, le porto, et le café, bien entendu.

Bon, bref... c'était très intéressant, car j'ai quand même passé au travers (en pensant lâcher plusieurs fois) mais, euh? je suis complètement bloqué... à part si tu es tombé dedans quand tu étais petit, et que tu en manges! ça mène nul part! et après? je veux pas être enfermer dans un bureau à programmer toute la journée... je connais pas tout ce que vous me demander de connaître, et je n'ai pas les années d'expériences que vous me demandez. Bref, où suis-je donc? où commencer? et même, c'est quoi je veux faire au juste?

Bon, oui, je sais, l'idéal ça serait me faire toucher à de l'informatique (web et/ou programmation), mais aussi à autre chose, car je deviendrais folle à la longue, et c'est pas du tout ça que je veux... alors? c'est jamais évident se trouver du boulot, et encore moins évident de ce trouver de quoi qui nous intéresse.

Alors? Il me reste plus qu'à me trouver un emploi dans un café ou un bureau et espérer un jour trouver de quoi... trouver quelqu'un qui aura la job pour moi. :)

Aucun commentaire: