vendredi, décembre 24, 2004

Calepin ouvert et c'est reparti

J'écris sur une page de mon calepin (vieux calepin que je récupère en partant de la fin) tous les sujets qui me passent par la tête et que j'aimerais aborder dans mon blogue. Je rature ce qui a été dit.

J'ai mis 6 photos de mon voyage à Vancouver sur Flickr. La suite, le mois prochain. Pendant ce temps, je vais diminuer la résolution de mes photos avant de les envoyer pour que ça prenne moins d'upload. Je suis déjà rendue à 92%. Seulement 10Mo d'upload par mois disponible pour la version gratuite. Soyons patient.

J'ai fait le ménage la semaine dernière. J'ai complètement effacé "Le Centre Pokémon de Laval" (je n'habite plus Laval de toute façon). Je l'avais déjà effacé de ma page d'accueil. J'ai déjà aimé les Pokémons. Hé oui. Que voulez-vous. Inquiétez-vous pas j'ai jamais tripé sur les cartes, ni sur les jeux, simplement sur la série télévisée. Les nouveaux épisodes (avec des nouveaux Pokémons!) m'avaient déplu et j'ai lâché tout ça. Je ne mettais donc plus à jour ma section sur les Pokémons et voilà que j'ai décidé de tout effacer.

Je n'ai pas effacé mes comptes sur Multimania. Dire! J'ai 4 comptes, vous vous rendez compte! Dans le temps (il y a de ça 5 ans), nous avions que 10Mo de disponible. Maintenant, c'est rendu 100Mo, donc plus vraiment nécessaire d'avoir autant de compte. J'ai profité d'un compte (misty81) complètement vide pour essayer Webbuilder de Multimania. Je ne sais pas comment les gens font pour créer un site avec ça. Suis-je si impatiente? Ou rendue trop avancé? Puisque tout ce fait dans le navigateur, on est en contact répétitif avec le serveur Multimania, c'est assez lent. Je comprends pourquoi les sites fait avec cela sont tous très mal ordonnés. [J'avoue qu'on a pas à avoir à faire au serveur FTP, mais est-ce si compliqué?] Mieux vaut utiliser un logiciel comme WebExpert (j'ai appris avec celui-là) ou Dreamweaver (j'ai essayé dernièrement, mais la version d'essai est déjà terminée). Ou encore coder directement dans un éditeur tel q'Emacs qui ne met même pas les couleurs quand je code en PHP, mais je me retrouve très bien dans mon code. Je suis rendue que j'écris à la main le code HTML, le code CSS et les codes des accents. On ne peut pas dire que je ne suis pas en contrôle parfait avec le code qui est généré. [Suis-je rendue trop loin?] Malheureusement, ce Multimania ajoute du code pour leur pub et ça fait que je ne passe pas le test de validation W3C même si je corrige toutes mes fautes.

J'ai fait des recherches sur Winnie L'Ourson avec Google pour mettre à jour mes liens ou pour trouver de l'information supplémentaire. Devinez quoi? Je tombe sur mon site! C'est drôle par contre car si on tape seulement "Winnie L'Ourson" on ne tombe pas sur mon site (malgré que les premiers sites ont tous un lien vers le mien). Si on tape autre chose du genre "Winnie L'Ourson Porcinet", là on tombe sur ma page. J'ai tellement écrit de blabla sur ma première page pour répéter les noms des personnages pour que ça soit bien classé. Donc où je voulais en venir déjà? Ah oui!

Je suis tombée sur des sites qui me copient! C'est hallucinant, au début ça choque, mais après ça tu en ris! Surtout quand il copie même tes fautes d'orthographe que j'ai corrigé pour ma prochaine version de "Ma Page de Winnie L'Ourson" qui est en cours de construction. Même pas foutu d'écrire eux même la description des personnages!!! Même que je suis tombée sur un site, qui à tout simplement copier mon code html et mis ça tout croche dans Webbuilder...mmm... et surtout aucun lien vers ma page. J'avoue qu'au début je ne me souciais pas trop de tout ça, mais par la suite lorsque tu construis des pages, tu te rends comptes que c'est vraiment du travail et que c'est important de mettre des liens vers les pages qui t'ont aidé à te donner de l'information. Faut dire, moi, au début, les pages de Winnie était tous en anglais ou presque, et maintenant pas mal de ces sites ont fermé (ma liste de liens a donc diminuée aussi).

Je lis pleins de sites en français bourrés de fautes qui sautent aux yeux. Un peu de fautes c'est pas la fin du monde, mais quand c'est à chaque mot et très claire, juste en se relisant on les voit! Écrire sur un site ça demande de se relire! Je suis allée sur un site dernièrement et elle répétait le "c'est amis" partout!! J'étais pu capable... et des "j'ai trouver". Il existe de bon logiciel pour corriger les fautes d'orthographes et de grammaire. Le développement d'Internet fait en sorte que les jeunes écrivent mal. [Non? Peut-être ils écrivaient déjà mal, mais ils ne publiaient pas, avec le temps on devient meilleur, et plus soucieux de notre écriture...] J'essai de ne pas me faire prendre à ce jeu. Déjà je me surprends des fois à écrire "c" au lieu de "c'est" et ça me fait peur. Je ne veux pas oublier comment écrire "c'est". Je ne veux pas oublier mes règles de grammaire. J'essai de faire des phrases complètes avec majuscule et point. Dire, j'ai un Bescherelle et un dictionnaire à coter de moi au cas où j'aurais des doutes. J'écris, je me relis, je me relis encore pour être sur que tout est ok. Peut-être je passe trop de temps là-dessus? Peut-être que je m'en fais trop? [Dans un blogue, on écrit vite, on post, on peut se relire par la suite et corriger, j'avoue, on a pas toujours le temps.]

[Je pourrais me relire encore, mais...]
Bon, je vous laisse là-dessus, je dois me préparer!

Joyeux Noël! Souriez! Amusez-vous!
[P.S Deux pages de texte, c'est tu trop? Le pire, c'est que en écrivant, j'ai eu plein d'autres idées de sujet. Je me retiens!]

Aucun commentaire: